Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Activités > Expositions > "À la découverte des villes de la Méditerranée antique" - Alexandrie, mars (...)

Exposition

"À la découverte des villes de la Méditerranée antique" - Alexandrie, mars 2006

jeudi 9 mars 2006, par Nathalie Abou Isaac

Bibliotheca Alexandrina, Alexandrie, 1 mars - 26 mars 2006

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation des publics et de coopération internationale, l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur a permis la diffusion de l’exposition À la découverte des villes de la Méditerranée antique. Après avoir été ptésentée à la chapelle du Méjan à Arles, à l’Espace Écureuil à Marseille et au musée Gassendi à Digne, elle est à présent accueillie à la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie.



Tel qu’il a été imaginé, le voyage proposé dans cette exposition doit permettre au visiteur de faire le tour des grands sites de la Méditerranée antique à travers des aquarelles dessinées par Jean-Claude Golvin, directeur de recherche au CNRS, et expliquées par Aude Gros de Beler, égyptologue et commissaire de cette exposition. Ces aquarelles, qui nous entraînent à travers la Gaule, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Afrique du Nord et enfin l’Égypte, sont des restitutions aussi exactes qu possible, des villes et des paysages méditerranéens dans l’Antiquité.
Chaque aquarelle est accompagnée d’un cartel indiquant le nom, la période, la fonction et les caractéristiques principales des lieux représentés ainsi qu’un texte expliquant l’importance historique du lieu et l’organisation de ses structures.



À partir du mois de juin, cette exposition sera présentée à la Villa Aurélienne de Fréjus à l’occasion du lancement du chantier de restauration de l’amphithéâtre.

Cette exposition a été produite par l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur et les éditions Actes Sud / Errance. Elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture , de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse.

Quelques éléments bibliographiques pouvant compléter cette exposition :
Voyage en Gaule romaine, Gérard Coulon et Jean-Claude Golvin, Actes Sud/Errance 2002
Voyage en Égypte ancienne, Aude Gros de Beler et Jean-Claude Golvin, Actes Sud/Errance 1999
Voyages sur la Méditerranée romaine, Jean-Claude Golvin et Michel Reddé, Actes Sud/Errance 2002
La construction pharaonique, Jean-Claude Golvin, Claire Simon-Boidot, Gilles Martinet et Jean-Claude Goyon, éditions Picard, Paris 2004
Le voyage de Marcus, Christian Goudineau, Actes Sud/Errance , Babel 2005
Vivre en Égypte au temps des pharaons, Aude Gros de Beler, Errance 2001
Guide de l’Égypte ancienne, Aude Gros de Beler et Jean-Claude Golvin, Actes Sud/Errance 2002
Les anciens Égyptiens - Guerriers et travailleurs, Aude Gros de Beler, éditions errance 2006

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0