Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Activités > Publications > Cahier n°3 . Guide méthodologique pour l’analyse des impacts du (...)

Cahier n°3 . Guide méthodologique pour l’analyse des impacts du patrimoine sur les territoires

samedi 7 octobre 2006, par Manu

L’Agence Régionale du Patrimoine a mis au point un guide méthodologique pour l’analyse des impacts du patrimoine sur les territoires à destination des collectivités et des acteurs du secteur patrimonial

  • 1-LA FINALITE DU GUIDE METHODOLOGIQUE


    La conception et la diffusion de ce guide par l’Agence régionale du Patrimoine s’inscrit dans sa mission d’animation territoriale et d’appui aux institutions et gestionnaires de sites patrimoniaux. Les constats sur lesquels nous nous sommes appuyés pour en décider la réalisation et en concevoir les contenus sont issus principalement des rencontres sur site conduites durant l’enquête 2005 et de nos participations à de nombreux comités de pilotage (Briançon, Manosque, vallée du Buech, Tallard, Sérignan, etc. ). Pour mémoire, nous notions :
    • l’insuffisante intégration du patrimoine comme outil d’appui aux dynamiques locales,
    • l’isolement des différents acteurs et leur manque de coordination,
    • des représentations et des cultures professionnelles en décalage avec les enjeux qui se dessinent,
    • une dimension économique insuffisamment prise en compte dans les projets et la gestion patrimoniale,
    • le morcellement des initiatives et l’obsolescence des méthodes et modes d’organisation,
    • l’absence de système d’observation et de capitalisation des différentes données relatives à la nature du patrimoine, aux acteurs concernés, aux métiers et qualifications qui s’y rattachent et aux retombées induites par ce patrimoine sur le territoire,
    • des formations initiales et continues dans le domaine du patrimoine qui répondent très partiellement à ces mutations et à leurs conséquences sur l’évolution des métiers. »

Sans prétendre répondre à tous les problèmes évoqués ci-dessus, ce guide peut toutefois permettre de les aborder de manière plus rationnelle. Nous considérons en effet que la démarche d’analyse des retombées économiques est indissociablement liée à la prise en compte des dynamiques territoriales, au croisement et à l’harmonisation de données provenant de multiples sources, à la mobilisation d’acteurs issus de divers secteurs et de cultures professionnelles parfois éloignées, à la nécessaire construction partagée d’un cadre de référence lisible. On ne peut donc pas se contenter d’apports purement techniques et économiques ; il est nécessaire préalablement d’intégrer au guide les principes et méthodes qui sous-tendent cette démarche : la démarche projet, le diagnostic partagé, l’évaluation, le développement durable, l’articulation de l’économique et du social.

À travers cette démarche, l’Agence régionale du Patrimoine poursuit trois objectifs :

    • éclairer les institutions et gestionnaires sur les coûts et rapports induits par leurs actions ou projets dans le domaine du patrimoine et améliorer leurs actions et programmations dans ce domaine,
    • quantifier et qualifier sur les territoires les éléments constitutifs du patrimoine (fréquentation - caractéristiques et origine -, types d’emplois, rapports et coûts) et permettre une lecture en dynamique des données économiques et sociales des politiques patrimoniales,
    • permettre à tous les acteurs concernés (chercheurs, militants associatifs, scientifiques) de s’engager dans de véritables projets patrimoniaux territorialisés.

L’équipe de l’Agence pense ainsi pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations de collectivités qui souhaitent s’engager dans une démarche d’étude, de programmation (ou d’évaluation) de ses activités patrimoniales. La conception et la diffusion de ce guide répond à un autre enjeu : concevoir et analyser des déclinaisons territoriales à l’aide d’un même outil et permettre une harmonisation des approches pouvant faciliter une lecture transversale régionale.

De façon plus opérationnelle, ce guide permettra à ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de mesure des rimpacts du patrimoine de trouver des réponses aux questions suivantes :

    • Comment organiser un dispositif d’observation local des rimpacts du patrimoine ? (Référent, partenaires associés.)
    • Quel est le territoire d’étude pertinent pour mesurer ces impacts ?
    • Quelles sont les impacts mesurables ?
    • Quelles informations collecter pour mesurer ces impacts ?
    • Quelles sources d’information mobiliser ?
    • Comment se procurer les informations complémentaires ?
    • Quelles cibles interroger ? Quelles informations collecter auprès d’elles ? Comment organiser les enquêtes complémentaires ?
    • Comment procéder aux calculs des impacts ?
    • Comment interpréter les résultats ?


  • 2-UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE


Ce guide méthodologique constitue le prolongement d’une étude sur les retombées du patrimoine conduite à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et initiée par l‘Agence régionale du Patrimoine. Il s’inspire de différentes méthodes d’analyse des retombées que l’on s’est efforcé d’adapter à la spécificité de notre objet, le patrimoine, et de rendre le plus accessibles pour tous types de territoire.

L’objectif est de fournir aux responsables du patrimoine l’outil le plus simple possible pour mesurer l’impact du patrimoine bâti sur leur commune ou groupement de communes. Les méthodes de calcul ont été conçues de façon à pouvoir s’appuyer le plus souvent possible sur des informations statistiques déjà disponibles auprès de sources officielles, évitant ainsi aux utilisateurs la contrainte de devoir eux-mêmes conduire des enquêtes de terrain pour collecter l’information.

La démarche reste expérimentale et sera susceptible d’évoluer à mesure que l’Agence régionale du Patrimoine affinera sa démarche d’observation. À ce titre, un certain nombre d’indicateurs estimés au niveau national et proposés dans ce guide seront recalculés pour tenir compte des spécificités régionales.

Les utilisateurs de ce guide devront parfois adapter la méthode à leur contexte local. L’absence de données locales pour certaines variables étudiées rendra indispensable la collecte d’informationS à la source par l’intermédiaire d’une enquête de terrain. Les utilisateurs du guide devront parfois, dans un premier temps, effectuer des estimations si des données chiffrées venaient à leur manquer, avant de revenir à un calcul plus précis dans une étape ultérieure. Dans l’élaboration de cette méthode, on est parti du principe qu’il était préférable de disposer de ce type d’estimations plutôt que de n’avoir aucun repère chiffré, quitte à affiner les modes de collecte et de calcul avec le temps.

Dans ces conditions, il va de soi que les données produites grâce à cette méthode fourniront aux acteurs locaux du patrimoine des ordres de grandeur, non des données chiffrées indiscutables. Lors de la communication des résultats, il conviendra donc de veiller à être très clair sur les modalités de collecte des informations et d’estimation des résultats qui auront été retenues et d’accompagner l’interprétation des résultats de conseils de prudence.

Ce guide est perfectible : nous invitons les responsables à le tester et à nous faire part de leurs éventuelles remarques ou des difficultés qu’ils ont rencontrées dans leurs estimations afin d’améliorer l’outil en continu.


  • 3-OBTENIR LE GUIDE


    Si vous souhaitez obtenir le guide méthodologique, merci de faire une demande motivée par mail

L’Agence se réserve le droit de ne pas le transmettre systématiquement aux cabinets d’études, bureaux d’ingéniérie...

Copyright Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes Côte d’Azur, Septembre 2006

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0