Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Observatoire > Etudes économiques > Étude de l’impact économique et social du patrimoine sur le (...)

Étude de l’impact économique et social du patrimoine sur le département des Hautes-Alpes

mardi 5 août 2008, par Pascal Guillermin

Dans le cadre des études conduites dans le champ de la valorisation économique et sociale du patrimoine, l’Agence Régionale du Patrimoine Paca et le conseil général des Hautes-Alpes ont mis en place un observatoire départemental.

Dans la même lignée que l’étude sur le Pays dignois conduite en 2007, un état des lieux du patrimoine protégé est en train d’être réalisé ainsi qu’une enquête sur les différents sites culturels et touristiques dans le département des Hautes-Alpes.

Une enquête qualitative a été mise en place dès le début de l’été 2008. Elle a pour vocation de définir une typologie du touriste patrimonial, et au sens plus large du visiteur culturel dans le département, de préciser ses motivations, ses attentes et ses propositions. Cette enquête sera renouvelée à l’automne et en hiver afin de définir les typologies en fonction des différentes périodes.

Dès septembre, un état des lieux des sites et monuments protégés, ouverts au public au moins 40 jours par an, et faisant l’objet d’une billetterie ou inscris dans un système de visite payante.

Une vingtaine d’entretiens qualitatifs sera également conduit auprès de personnes ressources afin d’obtenir un état des lieu des représentations : des acteurs culturels, économiques, touristiques et institutionnels...

Les résultats de ces études seront publiés au premier semestre 2009 et viennent amorcer ce cycle d’études avec les conseils généraux des Alpes de Hautes-Provence et du Var.

L'échauguette du bastion du Dauphin à Mont-Dauphin.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0