Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Observatoire > Etudes économiques > Étude sur l’impact économique et social du tourisme culturel et (...)

Étude sur l’impact économique et social du tourisme culturel et patrimonial dans le Pays Dignois

jeudi 19 juillet 2007, par Pascal Guillermin

Dans la lignée de l’étude régionale sur l’impact économique et social du patrimoine, l’Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé durant l’été 2007 une étude sur le pays Dignois.

Cette étude a été réalisée en partenariat avec différents acteurs du territoire (Musée Gassendi, CAIRN, réserve géologique de Haute Provence, Office de tourisme de Digne, Pays Dignois…) durant l’été 2007. Elle a pour objet général d’analyser l’impact social et économique de la culture et du patrimoine en pays Dignois. Elle met en avant, de manière spécifique, un projet de territoire innovant qui allie art contemporain, patrimoine et paysage : les refuges d’Art d’Andy Goldsworthy.
Pour cela, l’étude s’est déroulé en 3 étapes : enquête sur différents sites du Pays dignois (Refuges d’art, office du tourisme, accueils du musée Gassendi, du CAIRN et de la Réserve géologique...) traitement des données, analyse des retombées économiques et sociales du patrimoine. L’enquête de terrain (mi-juillet - fin septembre 2007) a allié le recueil de questionnaires auprès des visiteurs et des entretiens qualitatifs des acteurs du champ culturel, touristique et économique du Pays Dignois. Après un traitement des données effectué à la rentrée (septembre/octobre 2007), les résultats de l’enquête ont été présentés au mois de novembre 2008 aux partenaires Dignois.

Vous pouvez télécharger la synthèse de cette étude (Français/Anglais).

PDF - 1.9 Mo
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0