Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Activités > Commandes artistiques > Gabriele Basilico - PROVINCIA ANTIQUA, les monuments antiques de (...)

Gabriele Basilico - PROVINCIA ANTIQUA, les monuments antiques de Provence

Commande photographique - 2001-2002

jeudi 23 juin 2005, par Nathalie Abou Isaac

En 2001-2002, l’Agence Régionale du Patrimoine PACA a passé une commande photographique au photographe italien Gabriele Basilico sur l’ensemble des sites concernés par le Plan Patrimoine Antique de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Considéré comme un des plus importants photographes du fait urbain et de l’architecture, Gabriele Basilico développe, depuis près de trente ans, une œuvre qui a été montrée dans les plus importants musées du monde. Primées à la biennale de Venise, ses photographies de Beyrouth, Milan, Berlin sont considérées comme des références dans la culture photographique contemporaine. Après avoir, pendant toute sa carrière, photographié les banlieues et l’entrelacs architectural qui composent le chaos urbain des villes contemporaines, Gabriele Basilico s’est intéressé au patrimoine et aux phénomènes complexes de l’inscription des monuments dans les villes.

Répondant à la commande de l’Agence Régionale du Patrimoine, il a installé son travail dans un sujet extrêmement chargé de l’histoire des représentations où se mêlent à l’envi et parmi de nombreuses autres références, les textes de Jean-Jacques Rousseau, ceux de Jefferson, les peintures-documents imaginaires d’Hubert Robert, les images émouvantes et si modernes des premiers photographes de la Mission héliographique de 1851. C’est dans la compréhension de ce contexte complexe que Gabriele Basilico a élaboré et réfléchi ce travail sur les monuments antiques. Admirable connaisseur de l’architecture, de l’histoire de l’art et de la photographie, il n’a cessé de spéculer dans son approche des monuments sur les problématiques urbaines mais aussi sur ce rapport au temps que seule la photographie permet de renvoyer au spectateur d’une image. Aucune concession n’a finalement été faite dans ses photographies au caractère strictement patrimonial de la commande. Les signes de la société contemporaine, panneaux, fils électriques, gradins, trouvent naturellement leur place dans les images comme autant d’éléments convoquant la nécessaire présence du vivant face au lent déroulement de l’héritage historique. Cette lecture des monuments qu’a opéré Gabriele Basilico dans ses images rejoint une des caractéristiques essentielles du patrimoine de l’Antiquité. Il s’agit certainement d’un des plus magnifiques exemples de patrimoine qui ait pu conserver, après bien des vicissitudes, sa valeur d’usage et son caractère vivant.

JPEG - 132.1 ko
Les Antiques, Saint-Rémy-de-Provence



Sites et monuments photographiés : Vaison-la-Romaine : sites de Puymin et de La Villasse Orange : théâtre antique et arc de triomphe Saint-Rémy-de-Provence : les Antiques Arles : amphithéâtre et théâtre antique Marseille : crypte paléochrétienne de l’abbaye Saint-Victor Digne : crypte paléochrétienne la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg Fréjus : amphithéâtre Nice : site archéologique de Cimiez.

Le choix des sites a été déterminé par l’Agence Régionale du Patrimoine, en accord avec les services des Monuments historiques du ministère de la Culture. Ces monuments et sites font l’objet d’une campagne de restauration, de très grande ampleur, à la suite des décisions prises par l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’établir un plan de restauration du patrimoine de l’Antiquité.

Gabriele BASILICO Gabriele Basilico est né à Milan en 1944. Il y obtient son diplôme d’architecture à l’Institut polytechnique en 1973. À la même époque, il réalise ses premières photographies, concentrant son intérêt sur la ville et sur le paysage urbain. En 1983 a lieu sa première exposition : Milano, ritratti di fabbriche au PAC (Pavillon d’art contemporain) de Milan.
- En 1984, on lui confie sa première tâche internationale : s’occuper de la Mission Photographique de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) chargée, par le gouvernement français, de témoigner des transformations du paysage national contemporain.
- Par la suite, il est invité à réaliser des travaux de recherche photographique dans différents pays d’Europe : Italie, France, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal. Parallèlement à ces activités, il continue d’exposer ses œuvres.
- En 1990, pour l’exposition Porti di mare, il reçoit à Paris le prix du Mois de la photo. Il réalise l’exposition et le livre Bord de mer.
- En 1991, il participe à la Mission photographique sur la ville de Beyrouth, dévastée par la guerre.
- En 1994, la Fondazione/Galleria Gottardo de Lugano lui consacre une vaste rétrospective couvrant quinze années de photographies (1978-1993), rassemblées dans l’ouvrage L’Esperienza dei luoghi.
- À la VIe Mostra di Architettura de la biennale de Venise (1996), il reçoit le prix Osella d’oro pour la photographie d’architecture contemporaine.
- En 1999, il publie le livre Cityscapes qui illustre, en 330 images, son travail depuis 1984. De ce volume naîtra l’exposition du même nom, présentée au printemps 2000 au Stedelijk Museum d’Amsterdam, puis dans les musées d’art moderne de Porto, de Trento, de Rovereto, et de Buenos Aires.
- L’été de la même année, il se livre à un travail de recherche concernant la zone métropolitaine de Berlin, sur invitation du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst).
- En 2000, il est chargé par l’Instituto Valenciàno d’Art Moderne (IVAM) de réaliser une enquête photographique sur la ville de Valencia pour l’exposition et le livre Milano, Berlino, Valencia.
- En 2001, il mène une enquête photographique d’envergure sur les zones abandonnées de la région Emilie-Romagne.
- Cette même année, il commence une vaste recherche concernant l’aire archéologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses œuvres sont conservées dans les principaux musées et institutions publiques et privées.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0