Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Observatoire > Etudes économiques > L’impact économique et social du patrimoine dans le département des (...)

L’impact économique et social du patrimoine dans le département des Bouches-du-Rhône

mardi 11 décembre 2007, par Pascal Guillermin

L’étude des retombées économiques et sociales du patrimoine dans les Bouches-du-Rhône s’inscrit dans la continuité de l’étude régionale publiée en janvier 2006.

Cette publication répond à une commande passée à l’Agence Régionale du Patrimoine suite à l’étude sur l’impact économique et social en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réalisée en 2005. L’Agence a ainsi fait un "zoom" sur le territoire des Bouches-du-Rhône et sur les monuments et sites ouverts plus de 40 jours par an, ou inclus dans un système de visites guidées. 613 monuments et 40 "Musées de France" ont été concernés par cette analyse, et une majorité des gestionnaires nous ont renseigné sur les fréquentations, la billetterie, les visites guidées et autres recettes (boutiques, librairies...). La démarche globale d’analyse des retombées du patrimoine dans les Bouches-du-Rhône a repris les outils et la méthodologie élaborés dans le cadre de l’observatoire régional des retombées économiques et sociales.

Publication : Décembre 2007

Si vous souhaitez obtenir l’étude, merci de faire une demande par mail

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0