Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Observatoire > Etudes économiques > Le Cahier n°4 : Place du tourisme patrimonial dans la fréquentation (...)

Le Cahier n°4 : Place du tourisme patrimonial dans la fréquentation touristique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

mercredi 12 décembre 2007, par Pascal Guillermin

Durant l’été 2006, plus de 3 500 questionnaires ont été posés en différents lieux de passage et de circulation afin de déterminer la part de touristes venant en région PACA avec comme motivation principale le patrimoine.

L’Agence Régionale du Patrimoine Paca a réalisé une étude sur la place du tourisme patrimonial dans la fréquentation touristique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette étude s’inscrit dans le cycle d’études initiées par l’Agence en 2005 sur l’impact économique et social du patrimoine en région Provence-Alpes Côte-d’Azur. Elle a pour objectif de préciser et de contextualiser le ratio établi par Xavier Greffe selon lequel 17 % des touristes en France ont pour motivation principale la découverte patrimoniale, de mesurer la place occupé par les touristes patrimoniaux sur l’ensemble des touristes fréquentant la région, d’en dégager des profils type, d’étudier les modes de fréquentations et les attentes des publics.

L’enquête a été conduite entre juillet et août 2006 sur divers lieux stratégiques de la région : la gare maritime de Marseille, 3 gares TGV (Marseille, Aix-en-Provence et Avignon), 5 gares SCNF parmi les gares majeures de la région (Arles, Draguignan, Nice Ville, Gap et Toulon), les gares routières associées de Marseille et d’Arles ainsi que 6 aires de repos autoroutier (Sorgues, Lançon Ouest, Estérel, Cambarette Nord, Manosque et Pertuis). Elle a été réalisée sur échantillon aléatoire de 3 291 visiteurs.


Le Cahier n°4 "Le tourisme patrimonial en région Provence-Alpes-Côte d’Azur - caractéristiques, typologies, attentes..." a été publié en novembre 07. Une synthèse complète de l’étude, accompagnée de textes critiques sur le tourisme patrimonial de Rachid Amirou et du Comité régional du tourisme Paca.
Document disponible sur demande à l’Agence Régionale du Patrimoine Paca.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0