Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Monuments > Les monuments ouverts au public > Le patrimoine mondial en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le patrimoine mondial en Provence-Alpes-Côte d’Azur

vendredi 8 juillet 2005, par Perrine Vigoureux

La région PACA est l’une des régions françaises les plus richement dotées en monuments et sites historiques. Plus de 2000 monuments font ainsi l’objet d’une protection au titre des monuments historiques.

Parmi ceux-ci, quatre ensembles bénéficient d’une distinction particulière puisqu’ils sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO. Il s’agit du théâtre antique et de l’arc de triomphe d’Orange, du centre historique d’Avignon et des monuments romains et romans d’Arles et depuis mars 2005 dans le cadre de l’inscription des sites majeurs Vauban, les fortifications et la citadelle de Briançon, ainsi que la place forte de Mont-Dauphin.
Les critères d’inscription sur cette liste sont définis par une Convention, signée en 1972, qui énonce les obligations des Etats parties en matière de protection et de conservation de leur patrimoine. Cette distinction donne aux 788 sites classés par l’UNESCO et répartis à travers 134 pays une dimension universelle qui en fait la propriété commune de l’Humanité.
Pour en savoir plus : le site du patrimoine mondial et le site du Réseau des sites majeurs Vauban

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0