Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Opérations pédagogiques > Actuellement > Les opérations pédagogiques de l’Agence Régionale du Patrimoine

Les opérations pédagogiques de l’Agence Régionale du Patrimoine

mercredi 15 juin 2005, par Nathalie Abou Isaac

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement dans la découverte et la connaissance du patrimoine en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale du Patrimoine développe des séries d’actions de sensibilisation des publics et plus particulièrement en milieu scolaire, et à ce titre organise des opérations pédagogiques sur l’ensemble de la région.

En effet, quel que soit l’age et le niveau de la population scolaire concernée, comprendre et réfléchir son environnement et son histoire est un enjeu de première importance auquel il est essentiel de pouvoir apporter des réponses.
Les opérations pédagogiques qui ont été menées de 2001 à 2004 ont concerné essentiellement la restauration du patrimoine antique, dans le cadre du Plan Patrimoine Antique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles ont été organisées conjointement avec les services pédagogiques des villes de Nice, Arles, Vaison-la-Romaine, Digne, Marseille, Saint-Rémy-de-Provence et les organismes compétents de l’Éducation nationale (rectorats de Marseille et de Nice).

Les opérations qui vont être menées à partir de la rentrée scolaire 2005 concerneront à présent l’ensemble du champ patrimonial en région, de l’Antiquité à nos jours.

Conserver les traces des actions par l’édition, créer des publications utiles pour la transmission des connaissances et réaliser des outils pour transmettre ces connaissances sont également les voies explorées par l’agence dans ce domaine.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0