Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Observatoire > Etudes économiques > Les publics des Musées de France Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les publics des Musées de France Provence-Alpes-Côte d’Azur

Analyse des motivations des publics, de leurs pratiques et de leurs attentes

lundi 4 juin 2007, par Pascal Guillermin

Dans la continuité des travaux de recherche réalisées par l’Agence régionale du Patrimoine, un partenariat s’est développé avec l’AGCCPF-PACA sur les dimensions économiques et sociales du patrimoine. Une réflexion qualitative sur les motivations et les attentes des publics à été amorcée à travers un questionnaire posé dans 20 musées types de la région.

L’étude de ces questionnaires, analysés avec le Cabinet d’étude Cap méditerranée, visent à :
- Capitaliser les données exploratoires recueillis dans une vingtaine de Musées de France ayant participé à cette enquête auprès de leurs publics
- Apporter à l’association des conservateurs une assistance méthodologique, dans le cadre d’une réflexion stratégique. Il s’agit de tirer les enseignements de cette étude exploratoire, dans la perspective d’une optimisation de l’offre muséale.

Dans l’état actuel du déroulement de la mission, le cabinet d’étude en collaboration avec l’Agence assure l’exploitation de 3 000 questionnaires et mène, question par question, une première analyse des résultats. Parallèlement, une mise à profit des rapports des différentes études, nationales ou régionales,permettent de mettre en perspective ceux de l’enquête en cours.

Étude réalisée avec Cap Méditerranée et l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France PACA
Site Internet de l’AGCCPF-PACA

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0