Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Opérations pédagogiques > Archives > Opérations pédagogiques 2005-2006

Paysage et patrimoine

Opérations pédagogiques 2005-2006

mercredi 14 juin 2006, par Nathalie Abou Isaac

Ces opérations pédagogiques s’inscrivent dans le cadre des Conventions de vie lycéenne et apprentie initiées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lycée d’enseignement général et technologique Alphonse Daudet, Tarascon
Points de Vue
Enseignante : Régine Kiesa (Arts plastiques)
Intervenant : Gérald Garbez, artiste photographe
Partenaire : Véronique Legrand, administrateur du château de Tarascon, Monum’





Gérald Garbez est intervenu auprès d’élèves de seconde, première et terminale arts appliqués afin de proposer, à l’aide de l’image photographique, un ensemble de points de vue conduisant à des actions créatives et réflexives face à ce qui pourrait apparaître comme un élément figé du passé, à savoir le château de Tarascon.
Les productions des élèves de terminale ont été confrontées à des réflexions d’écrivains.




Lycée de l’Arc, Orange
Regards croisés sur Arles-Orange
Enseignants : Philippe Garnier (Histoire, Géographie), Emilienne Berry (Lettres, Latin)
Intervenant : Yann de Fareins, artiste photographe
Partenaire : Maryse Woehl, conservateur, musée municipal d’Orange





La ville d’Orange offre un panorama monumental et urbain d’une grande richesse. La continuité des témoignages de ce patrimoine depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours constitue un terrain d’études et de découvertes pour les élèves. Un parcours urbain a été défini avec une classe de seconde afin de rendre compte, grâce à l’image photographique, de la diversité de ce patrimoine. Ce travail est complété par la découverte de la ville d’Arles qui présente à ses visiteurs un cadre culturel, monumental et urbain exceptionnel. Une production d’écrits regroupés sous forme de recueils fait suite aux séances de prises de vue.




Lycée professionnel et des métiers Alpes et Durance, Embrun
Montagnes, histoire et patrimoine entre protection et aménagement
Enseignants : Lionel Cayrol (Lettres, Histoire), Emmanuelle Gaubert (Arts appliqués), Marie-Jeanne Brolly (Vie sociale et professionnelle), Stéphane Pau (Génie industriel, Bois)
Intervenant : Victor Saez, artiste photographe
Partenaire : Parc National des Ecrins





Les objectifs de ce projet sont de comprendre le développement économique et la protection des paysages, agriculture, flore et faune, face aux menaces de bouleversements de cette zone fragile liées au tourisme, à l’industrie et à la désertification des campagnes, et afin de penser les enjeux d’une attitude écocitoyenne à travers la gestion des équilibres écologiques. Trois sites ont été mis en valeur par des séries photographiques réalisées au polaroïd : La maison des Espagnols, le barrage de Serre-Ponçon et sa vallée, et la ville d’Embrun. Une recherche effectuée à travers des écrits et des brochures de presse a été réalisée pour donner lieu à un ensemble de textes rédigés par les élèves en accompagnement des "tableaux photographiques".




Lycée agricole Aix Valabre
Mémoire et paysage
Enseignant : Jacques Touzain (Culture générale)
Intervenant : Béatrix Von Conta, artiste photographe
Partenaires : Médiathèque de Gardanne, musée de la Mine à Gréasque, Ville de Gardanne





Le projet, réalisé par une classe de seconde année de BTS gestion et protection de la nature, s’est déroulé en deux étapes : collectes de photographies et de paroles de jardiniers anciens mineurs, suivies de prises de vue par les élèves et la réalisation d’un recueil traduisant les échanges, et témoignant de l’appropriation d’un espace, et de la transformation d’un paysage traditionnel marqué par l’activité minière.




Lycée professionnel Les Ferrages, Saint-Chamas
De la photographie à la poésie
Enseignant : Monsieur Bedos (Lettres, Histoire, Géographie), Madame Condat (Informatique)
Intervenant : François Landriot, artiste photographe
Partenaires : Ville de Saint-Chamas, Madame Belliard du CAUE, Association Le Printemps des Poètes





Le projet, mené par une classe de troisième "découverte professionnelle", a été conçu sous la forme d’un parcours urbain visant à mettre en valeur le patrimoine local dans ses particularités, et notamment les habitations troglodytes. Faisant suite aux prises de vue, les images ont fait l’objet de transformations sur ordinateur. En parallèle à ces travaux, un poète a mis en place un travail d’écriture.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0