Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Opérations pédagogiques > Actuellement > Opérations pédagogiques "MEMOIRE ET DEVENIR" Mai 2008

Opérations pédagogiques "MEMOIRE ET DEVENIR" Mai 2008

Enjeux de la restauration du patrimoine antique

mercredi 2 avril 2008, par Pascal Guillermin

Le patrimoine de l’antiquité de Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’une importance capitale pour l’histoire et l’identité méditerranéenne de la région. Il constitue, par la diversité des édifices, un ensemble exceptionnel d’amphithéâtres, de théâtres antiques, de sites funéraires, d’aqueducs et d’ouvrages d’art, qui témoignent de l’importance de cette région dans le monde romain.

Dans le but de sensibiliser des élèves aux enjeux de la restauration du patrimoine antique, trois classes de collèges et une classe d’école primaire de la région Paca ont participé le 15 mai 2008 à une journée de réflexion et d’échanges sur les sites des Antiques et de Glanum à Saint-Rémy de Provence.

Le principe de cette journée était basé sur leur participation à des activités adaptées à leur connaissance ou non du site et des souhaits émis par les enseignants compte tenu du niveau de classe et du programme étudié. Visites et ateliers ont permis tout au long de la journée d’appréhender le site par des approches variées : visites thématiques (urbanisme, vie quotidienne), ouverture à la culture scientifique et technique (initiation à la fouille archéologique par le bac à fouille), lien avec les pratiques artistiques (photographie et mise en scène, arts appliqués), enquête sociologique auprès des publics, voyage dans le temps et les saveurs avec un déjeuner romain.

Établissements participants : Collège Glanum, Saint-Rémy de Provence - Collège Château Forbin, Marseille - Collège Darius Milhaud, Marseille - École primaire Croix Rouge, Orange.

Coordination du projet : Pascal Bois

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0