Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Opérations pédagogiques > Archives > "PAYSAGE ET PATRIMOINE"

"PAYSAGE ET PATRIMOINE"

dans le cadre des Conventions de vie lycéenne et apprentie initiées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2005-2006

samedi 19 janvier 2008, par Nathalie Abou Isaac

L’Agence Régionale du Patrimoine invite les élèves de sept classes des lycées de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à travailler sur la thématique suivante : paysage et patrimoine.

PAYSAGE ET PATRIMOINE

De tout temps, les artistes ont voyagé, mettant à profit, consciemment ou non, le conseil de Montaigne : “Le voyager me semble un exercice profitable ; l’âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j’ai dit souvent, à façonner la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d’autres vies, fantaisies et usures “.
Mais le goût du voyage n’implique pas nécessairement le franchissement des frontières et nombreux, sont les artistes qui sillonnent la France, aimant travailler en Normandie, en Bretagne ainsi que dans le Midi.

Pour ne retenir que les écrivains voyageurs, nombreux sont ceux qui, déjà au XIX siècle, parcourent la Provence. : Stendhal, Mérimée, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Théophile Gautier...
Ces écrits constituent entre autre, un véritable inventaire sur la connaissance des paysages de Provence. Il permet de révéler leur nature et leur diversité, mais également préciser les évolutions et les enjeux qui les touchent. Dans cet inventaire, les paysages sont appréhendés dans leur dimension humaine, culturelle, sensible autant que géographique, physique et matérielle à l’exemple de ce texte écrit par Stendhal lorsqu’il découvre Vaison-la-Romaine : “ L’enchantement de mon ami a commencé au pont sur la rivière, qui est romain et dont l’arche unique a bien soixante pieds d’ouverture... De là nos regards ont été attirés par une arche antique qui s’élève isolée au milieu de la plaine aride ; c’est un reste vénérable d’un théâtre romain. M.B... s’arrêtait à tout moment pour mettre dans ses poches de petits cubes noirs et blancs, débris de mosaïques détruites...

Ressentir et percevoir n’est pas tout, il faut tenir compte de ce qui, historiquement et culturellement, donne une identité au lieux et à leurs habitants, ce que Stendhal ou Victor Hugo s’évertuent de faire lorsqu’il décrivent le Palais des Papes en Avignon. Forteresse au XIVéme siècle, il fût plus tard simple caserne pour devenir aujourd’hui un lieu de spectacle et un espace muséal. De la même manière, l’on peut citer l’incompréhension de Mérimée qui découvre près d’Apt un monument druidique : « L’autre jour à Apt on m’a fait gravir le rocher le plus rude que j’aie jamais grimpé pour voir un monument druidique. Arrivé au sommet, je cherchais partout, quand on m’a montré un trou dans la pierre. C’était par ledit trou que le collège des Druides sortait en cérémonie les dimanches et fêtes. Cette fois, je n’ai pu me retenir et j’ai envoyé à tous les diables les Druides et l’antiquaire aptésien...  »

Mais, que le Provence fut en vogue ou encore sauvage, que nous la croisions sous la plume de Hugo ou celle de Van Gogh, ou plus tard sous la plume de Colette, elle reste forte et singulière.

L’Agence Régionale du Patrimoine s’engage à mettre en place un suivi des projets avec les établissements scolaires concernés :
- Rencontre avec les enseignants et élaboration des sujets de recherche sur la thématique : le monument dans le paysage
- préparation d’un budget prévisionnel
- aide à la recherche de professionnels de la photographie
- mise en relation avec des professionnels de la culture (musées, services archéologiques et du patrimoine, centres d’art)
- Suivi du déroulement des opérations
- Aide à la finalisation : chaque projet se verra concrétisé par un ensemble d’écrits et d’illustrations (textes, images, dessins, croquis...) Cette opération pédagogique s’inscrit dans le cadre des Conventions de vie lycéenne et apprentie initiées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0