Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Opérations pédagogiques > Archives > Pôle National Ressources-Patrimoine pour l’Éducation nationale

Pôle National Ressources-Patrimoine pour l’Éducation nationale

mercredi 22 juin 2005, par Nathalie Abou Isaac

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des restaurations des monuments concernés par le Plan Patrimoine Antique, l’Agence Régionale du Patrimoine développe des séries d’actions de sensibilisation des publics et plus particulièrement en milieu scolaire.

Dans le domaine particulier de l’action en faveur des scolaires, l’Agence Régionale du Patrimoine a défini, en accord avec les différents services du ministère de l’Éducation nationale, des champs d’action complémentaires entre eux et susceptibles de constituer l’originalité d’un Pôle National Ressources-Patrimoine.

Ni personne morale ni structure juridique, les pôles nationaux de ressources artistiques et culturelles associent au minimum trois partenaires : une structure culturelle, un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et un centre régional de documentation pédagogique (CRDP de Nice, CRDP d’Aix-Marseille).

Constitués autour de thématiques fortes, ils sont destinés à faciliter l’information et la formation de personnes ressources capables d’aider les différents partenaires concernés à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des projets en matière d’éducation artistique et culturelle.
Ils sont placés, suivant les règles qui instituent les structures qui les composent, sous la responsabilité du recteur (académie d’Aix-Marseille, académie de Nice) et du Directeur régional des affaires culturelles (DRAC).

Désignée comme Pôle National Ressources Patrimoine pour l’Éducation nationale, l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur se voit confier une mission de mise en convergence des actions des différents services pédagogiques de la région (musées, services municipaux du patrimoine, etc...) qui travaillent en direction des publics et notamment des scolaires.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0