Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Opérations pédagogiques > Actuellement > Projets Espaces de villes / Images de villes 2008-2009

Projets Espaces de villes / Images de villes 2008-2009

Voyage en Italie, de Marseille à Rome, de l’Antiquité à nos jours

vendredi 27 février 2009, par Manu

Lycée Les Ferrages, St Chamas
Petit tour en clin d’œil au grand tour
Classes de 1ère SPVL (15 élèves) / 3ème DP6 (24 élèves)




Deux axes seront privilégiés à savoir " le partage de l’eau " et " le voyage en Italie : petit tour en clin d’œil au grand tour ". Mise en image des sites répondant aux axes privilégiés : Pont Flavien, Pont de la Roquette, Viaduc Saint-Léger, Pont de la Départementale, Aqueduc de Boisgelin, Pont de l’Horloge, Pont du Guéby, Fontaine de l’église, les lavoirs… Écriture par les élèves d’une narration romancée :…Création d’un narrateur d’origine anglaise, jeune étudiant en agronomie, effectuant le Grand Tour aux alentours de 1850, puis d’un second, descendant direct du premier narrateur. Celui-ci redécouvre les carnets et croquis de son ancêtre. Il propose d’en faire une publication et de mettre en parallèle, Saint-Chamas du XIX° siècle et Saint-Chamas du XXI° siècle. Travaux croisés sur la compréhension et l’évolution d’un territoire grâce à la lecture des plans cadastraux, des cartes IGN, des photographies aériennes, des photographies anciennes, des tableaux du musée. Travail sur les archives municipales. Réalisation de carnets de voyage (au format d’exposition), présentant des croquis, photographies, collages, dessins et recherche d’un environnement sonore.

Proviseur : Christophe Derambure
Équipe pédagogique : Corinne Miuzzo, coordonnatrice (lettres/histoire-géographie) ; Laurent Bedos, coordonnateur, (lettres/histoire géographie) ; Michèle Pardo (lettres/anglais) ; Valérie Bascou, (lettres/anglais) ; Marie-France Crouzat (documentaliste) ; Mario Castello (arts plastiques) ; Florence Bruel ; Geneviève Gonzalez ; Corinne Muizzo
Intervenant : François Landriot, Photographe,
Partenaires : Noël Casanova, responsable du projet pédagogique du CIRCP ; Agence régionale du patrimoine



Collège René Seyssaud, St Chamas
Le pont Flavien, Saint-Chamas
Classe de sixième, 23 élèves




Le pont romain (pont Flavien) de Saint-Chamas est le monument le plus connu de la ville. Franchissant la Touloubre, le pont Flavien est un ouvrage d’art romain remarquablement conservé, sur la route qui reliait Marseille à Arles par la rive nord de l’étang de Berre. Il se compose d’une arche unique en grand appareil de calcaire jaune, qu’encadrent deux arcs jumeaux en pierres blanches de Calissanne. Le pont, qui n’est plus utilisé à la circulation aujourd’hui, s’inscrit dans un environnement urbain qui évolue, se transforme.
Un travail photographique va être mené sur le site sous la forme d’images panoramiques, assemblées ou non, et qui seront restituées sous la forme de tableau, collage, assemblage.



Principal : Alain Penet
Équipe pédagogique : Véronique Delenne-Wortham (histoire géographie / éducation civique) ; Jean-Marc Ringard (professeur d’arts plastiques) ; Jean-Luc Floc’h (documentaliste)
Intervenant : François Landriot, photographe
Partenaires : Noël Casanova, CICRP Marseille ; Mme Valade, musée Paul Lafran ; M. Lemaire, amis du vieux Saint-Chamas



Collège Yves Montand, Allauch
Archéologie et divertissements
Élèves latinistes de 5ème, 4ème et 3ème


Les objectifs de ce projet sont de faire découvrir les divertissements des Romains à travers les monuments et sites archéologiques de la Rome Antique in situ et prendre conscience de la nécessité de protéger le patrimoine archéologique.
Les élèves vont participer à un ensemble d’ateliers qui vont de l’initiation à l’épigraphie romaine, fabrication de lampes à huile, fabrication de vêtements romains, initiation à l’archéologie expérimentale, éloge des saveurs (découverte des épices à Cerveteri). Plusieurs séances sur la lecture de l’image sont prévues à partir des photos de Ferrante Ferranti (auteur et photographe professionnel) sur les ruines des monuments romains antiques. Une visite du musée départemental de l’Arles antique et du centre historique d’Arles (fouilles sur le site Saint-Césaire, basilique paléochrétienne) viendront compléter leur connaissance sur l’initiation à l’archéologie.

Principal : Jean-Paul Savignac
Équipe pédagogique : Peyronnet Pascale, (Lettres classiques) ; Mme Stouder (Lettres classiques) ; Marie-France Wermelinger (Italien) ; Jean-Pierre Bertazzon (S. V. T) ; Christiane Casagrande (Technologie) ; Anne Czebotar (Histoire géographie et éducation civique) ; Mme Decolin, documentaliste.
Intervenant : ACTA (médiation culturelle et archéologie expérimentale) ; Brice Lopez, Ferrante Ferranti (photographe)
Partenaires : Thalassa, association culturelle de tourisme scolaire ; Le musée départemental de l’Arles antique ; Conseil Général 13 ; Agence régionale du patrimoine



Collège Maria Borrély, Digne-les-Bains
Histoire et mise en scène
Classe de 6ème, 28 élèves




La classe patrimoine s’est orientée sur la notion de chronologie avec un travail plus spécifique sur la période gallo-romaine en liaison avec le programme d’histoire de 6ème. En fin d’année scolaire, les trente élèves présenteront un ensemble de scénettes portant sur des personnalités dignoises marquantes de l’antiquité à nos jours. L’accent sera mis sur la scénette concernant le personnage gallo-romain afin de mettre en relief les connaissances acquises par les élèves en cours d’année. Les élèves vont tout d’abord rechercher des informations sur les personnalités dignoises et leur environnement (textes étudiés en cours de français et d’histoire, recherches au centre de documentation, visites aux musées Gassendi de Digne les Bains et Musée départementale de l’Arles antique). Puis viendra un travail d’écriture par groupe afin d’obtenir le scénario des scénettes. Ils réaliseront en cours d’art plastique les différents accessoires et décors pour la représentation. Travail du jeu théâtral avec Éric Piret, metteur en scène, dans l’objectif d’une représentation in situ dans le théâtre antique d’Arles lors d’un voyage prévu au printemps 2009.

Principal : Joseph Puccini
Équipe pédagogique : Sylvie Poirié (Lettres, Latin)
Intervenants : Éric Piret, metteur en scène ; Pascal Bois, photographe auteur
Partenaires : Josiane Richaud, Attachée de conservation du patrimoine, musée Gassendi, Digne-les-Bains ; Agence régionale du patrimoine

École Notre Dame St Théodore, Marseille
Le musée d’Histoire et le jardin des Vestiges, Marseille
Classes de petite, moyenne et grande section de maternelle ; Cours préparatoire

Enseignants, productions envisagées :
Christelle Féraud, petite section, 29 élèves : travail sur les objets au musée d’Histoire.
Stéphanie Dillmann, moyenne section, 19 élèves : montages dessin et photographie à partir de prises de vues réalisée dans le jardin des Vestiges.





Silvain Arrighi, grande section, 23 élèves : observation des maquettes de bateaux au musée d’Histoire, prises de vues, atelier apprentissage maquette au musée.


Ghislaine Lévy, CP, 26 élèves : observation de la maquette de la calanque du Lacydon au musée d’Histoire, prises de vues dans le jardin des Vestiges.

Directeur : Pierre Usclat
Intervenant : François Landriot, photographe (Sud Image Territoire)
Partenaires : Noël Casanova, service pédagogique du CICRP – Marseille ; Anne Blanchet, documentaliste au musée d’histoire de Marseille ; Laurent Vedrine, conservateur du musée d’histoire de Marseille




École Gilles Vigneault, Marseille
Marseille, à la recherche de son passé
Archéologie et projets urbains
Classe de CE2, 29 élèves




Comment s’approprier son passé et en comprendre les évolutions, effectuer un compte rendu de visite à partir de notes écrites et de photographies, effectuer des recherches et partager ses trouvailles ?
Voilà posé tout l’enjeu de ce projet qui mènera les enfants à découvrir la ville romaine de Marseille, à partir du port antique (Jardin des Vestiges), à lire et comprendre le commerce à partir des Docks romains (les amphores, moyens de transport), à comprendre la vie quotidienne des Romains en Provence, de Massilia à Arelate (Musée de l’Arles antique, l’amphithéâtre, le théâtre antique, les cryptoportiques d’Arles).
Les enfants participeront à des ateliers de poterie au Musée d’Histoire de Marseille (confection de lampes à huile), de mosaïque et réaliseront des photographies sur les différents sites visités.

Directeur : Donadio Bernard
Équipe pédagogique : Mme Assens & M. Donadio
Intervenant : Michel Eisenlhor, photographe auteur
Partenaires : CICRP ; Musée d’Archéologie Méditerranéenne, centre de la Vieille Charité, Marseille ; Musée d’Histoire de Marseille : Musée départemental d’Arles Antique ; Agence Régionale pour le Patrimoine



Collège André Léotard, Fréjus
Regards sur la romanité à Fréjus
classe de 4ème Latinistes (14 élèves)


Le projet se déroulera sur plusieurs séances à savoir, au cours de la première séance, introduction à la lecture de la ville (topographique, historique, urbaine) au musée archéologique ; zoom sur le quartier Valescure où se trouve le collège Léotard (observation des fouilles qui ont été réalisées sous le collège dans les années 80 et plus récemment en 2008 sur le terrain adjacent) ; jeu d’observation autour des collections et des termes latins. Puis parcours à la découverte de Forum Iulii (partie 1 : est et nord de la ville) : Départ du musée archéologique, théâtre romain, porte de Rome, chantier archéologique, l’aqueduc et le quartier de Saint-Lambert, le rempart romain jusqu’au Clos de la Tour, l’emplacement du château d’eau et de la nécropole du Pauvadou. Parcours à la découverte de Forum Iulii (partie 2 : ouest et sud de la ville) : Départ du musée archéologique, place Agricola, amphithéâtre, porte des Gaules, porte d’Orée, Butte Saint-Antoine et vue sur le port antique, retour par un chantier archéologique. Les élèves fabriqueront un carnet de route (notes, dessins, photographies) puis réaliseront un carnet d’impression avec l’outil informatique (Powerpoint) afin d’être projeté au lycée, complétant une présentation orale.

Principal : Alain Maurel
Équipe pédagogique : Claire Giaume
Intervenant : Michel Eisenlohr, auteur-photographe
Partenaires : Service du patrimoine de la Ville, Julie Mariotti, animateur de l’architecture et du patrimoine et Fabienne Osenda, médiateur culturel ; les archéologues du Service ; Noël Casanova, service pédagogique du CICRP



Collège Ségurane, Nice
Sur la route de la Turbie
Classe de 6ème, 26 élèves





" La création de la station romaine de Cimiez est liée à l’aménagement de la via Julia Augusta, voie stratégique d’Italie en Espagne qui, après avoir quitté le littoral au Cap Martin, suivait la ligne des crêtes de La Turbie vers le vallon de Laghet puis descendait jusqu’au Paillon, qu’elle traversait en direction de Cimiez ". Du musée archéologique de Cimiez au Trophée des Alpes de la Turbie, les milliares et l’épigraphie nous livreront quelques secrets quant à leur origine, leur dédicace, leur positionnement sur la via Julia Augusta. Les acteurs de ce "Voyage vers l’Italie" interprèteront ce qui leur sera donné à voir et à entendre de Nice à La Turbie via le regard photographique, le dessin ou l’écriture.

Principal : Françoise Gauthier
Équipe pédagogique : Béatrice Duxler (Histoire – géographie) ; Anne Lubenec (Documentaliste)
Intervenant : Pascal Bois, auteur-photographe
Partenaires : Élisabeth Alexandre, Attachée de conservation au patrimoine, musée archéologique de Cimiez ; Centre des monuments nationaux ; Agence régionale du patrimoine

École primaire Aubanel, Fréjus
L’eau à Forum Iulii
Deux Classes de CM1 (19 et 20 élèves)





Le contenu du projet aborde la découverte du patrimoine antique de Fréjus (Forum Iulii), de ses monuments emblématiques comme de vestiges moins connus, à partir de la réalité urbaine contemporaine. Au cours de visites au musée et sur le terrain, de rencontres avec les archéologues et d’interventions photographiques, c’est une appropriation du passé de la ville qui s’opère, tout en développant un regard sur la ville d’aujourd’hui, dans ses dimensions architecturales et urbaines. Le travail photographique transcrira cette fusion à Fréjus, entre les traces tangibles ou intangibles du patrimoine romain et la ville contemporaine. Au cours de plusieurs parcours, jeu de piste, qui conduiront les enfants " autour de l’aqueduc " et " autour du port " , ils réaliseront un ensemble d’images et un plan relief du forum Iulli. Les classes partenaires verront leurs travaux d’observation, d’écriture et d’expression photographiques et plastiques présentés lors d’une exposition/production/projection au sein de l’établissement.

Directeur : Christine Cayrou
Équipe pédagogique : Estelle Casabianca ; Cécile Debade
Intervenant : Michel Eisenlohr, auteur-photographe
Partenaires : Julie Mariotti, animateur de l’architecture et du patrimoine et Fabienne Osenda, médiateur culturel ; les archéologues du service, Service du patrimoine de la Ville ; Noël Casanova, service pédagogique du CICRP



École Primaire Croix Rouge, École primaire Camus, Orange
Découverte d’un site archéologique, Vaison la Romaine
Deux classes de CE2, 50 élèves




Ces deux classes de CE2, qui appartiennent au réseau de réussite scolaire, s’intéresseront dans un premier temps au patrimoine antique de proximité à savoir le théâtre antique d’Orange et l’arc de Triomphe. Puis la découverte de ce patrimoine les mènera à Vaison-la-Romaine. Les vestiges, dégagés à partir de 1907 par le chanoine Joseph Sautel, sont répartis en deux grands sites (classés Monuments Historiques en 1942 et 1943) : Puymin et la Villasse. Ils sont principalement constitués de rues bordées de boutiques, de quartiers artisanaux et d’habitations urbaines dont l’ampleur et le luxe font l’originalité de Vaison-la-Romaine. L’ensemble des productions écrites et photographiques feront l’objet d’une exposition en fin d’année.

Directeurs : Arnaud Kervizic, Alain Lanté
Équipe pédagogique : Arnaud Kervizic (coordinateur) ; Laurent Lentini (CE2) ; Carole Bayeux (CE2)
Intervenant : Pascal Bois, photographe auteur
Partenaires : Christine Bezin, service du patrimoine de la Ville de Vaison la Romaine ; Agence régionale du patrimoine

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0