Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Monuments > Les monuments ouverts au public > Septembre, le mois du Patrimoine

Septembre, le mois du Patrimoine

La 22ème édition des Journées du Patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre 2005

vendredi 29 juillet 2005, par Perrine Vigoureux

Les Journées du Patrimoine qui se déroulent traditionnellement le troisième week end de septembre, constituent, avec la Fête de la Musique, le Printemps des Musées et les Rendez-vous aux Jardins, l’une des manifestations phare de l’année culturelle. C’est Jack Lang qui lança en 1984 la première "Journée Portes ouvertes des Monuments Historiques" avec pour objectif de permettre au plus grand nombre de visiter gratuitement des monuments et des sites. Le succès fut rapide et l’initiative prit une dimension européenne en 1991. Aujourd’hui près de 50 pays participent à ces Journées Européennes rassemblant plus de 20 millions d’amateurs dont 12 millions de Français. Ceux-ci, après s’être penchés au cours de l’édition 2004 sur les sciences et techniques du patrimoine, sont invités à proclamer leur attachement à l’environnement architectural autour du thème "j’aime mon patrimoine".
Pour beaucoup, ces Journées sont l’occasion de visiter des monuments habituellement fermés au public. On connaît les files d’attente devant le palais de l’Élysée ou l’hôtel de Matignon. Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir des monuments plus modestes, parfois tout près de chez soi mais auxquels on n’a pas prêté attention jusqu’alors. Le programme de cette nouvelle édition est attendu avec impatience. Gageons qu’il sera aussi riche que le précédent qui proposait 19 000 animations réparties sur 13 000 sites ouverts.
En attendant et pour patienter jusqu’à la rentrée, il est possible de parcourir virtuellement et de manière thématique les richesses patrimoniales de la région grâce aux itinéraires du patrimoine .

Voir en ligne : Autre lien vers le site du Conseil de l’Europe

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0