Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur
Accueil du site > Activités > International > Signature d’une convention de partenariat avec l’Association (...)

Signature d’une convention de partenariat avec l’Association Marcovaldo, Caraglio, Italie - Mars 2007

jeudi 5 avril 2007, par Pascal Guillermin

Depuis plus de trois ans, l’Association Marcovaldo située dans la région de Cunéo et l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur sont engagés dans une démarche dynamique de partenariat transnational.

Cette coopération porte sur les éléments constitutifs d’une démarche de valorisation territoriale du Patrimoine. La perspective de travail sur un programme Interreg ou culture 2000 et 2007 et des collaborations avec un même partenaire (Conseil général Alpes des Haute-Provence et le Musée Gassendi) ont motivé et facilité ce rapprochement.

Axé sur une expérience commune en matière de conception et de conduite de programmes européens, plusieurs projets ont été conçus et réalisés en partenariat (« Nouveaux modes de gestion territorialisés dans le champs du patrimoine », « Patrimoine et développement durable »). Par ces échanges de savoirs, un système d’observation pérenne des retombées économiques et sociales va être mis en place à partir de l’expérience de l’étude en Région PACA et des outils méthodologiques élaborés par l’Agence. Ceci amorcera la mise en place d’un observatoire européen.

Cette convention de partenariat entre les deux structures a commencé par le prêt de l’exposition Monuments et paysages (commande photographique réalisé en 2006 avec quatre artistes européens : Jordi Bernadò, John Davies, Bernard Plossu, et Massimo Vitali) et va se produire par la réalisation de nouvelles co-production.

L’association Marcovaldo et l’Agence Régionale du Patrimoine ont convenu de mutualiser les travaux qu’ils conduisent dans leurs domaines de compétences respectifs. Ceci évoque donc des rencontres fréquentes, des échanges pour la transmission des données d’études ou d’informations susceptibles d’enrichir les pratiques de chacune des structures.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0