Agence Régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur

"VU D’ICI" 2002-2003

Opérations pédagogiques

vendredi 17 juin 2005, par Nathalie Abou Isaac

Dans le cadre des opérations pédagogiques mises en place par l’Agence pour le Patrimoine Antique Provence-Alpes-Côte d’Azur, un projet a été mené durant l’année 2002-2003 auprès d’une classe de 3e du collège Ampère d’Arles regroupant des élèves étrangers en grande difficulté dans la culture du pays d’accueil.
Afin de consolider leur apprentissage linguistique en français, des ateliers de théâtre (compétences communicatives) et d’arts visuels (photographie et vidéo) leur ont été proposés.
Cette opération pilote de lutte contre l’illettrisme conçue en accord avec les services compétents du Rectorat d’Aix-Marseille a permis d’expérimenter des dispositifs d’accompagnements culturels auprès d’un groupe de jeunes en grande difficulté.
Par l’image, le patrimoine et le théâtre, elle aura permis d’obtenir des résultats significatifs de re-socialisation et d’amélioration des apprentissages puisque 14 jeunes sur 16 concernés ont réussi en fin d’année leur entrée dans les filières de l’apprentissage.

Conception et coordination générale : Pascal Bois.
Artiste photographe : Mireille Loup.
Atelier théâtre : Eric Piret (metteur en scène, Compagnie Courant d’ère)
Enseignants : Patricia Machado (histoire), Alexis Nachef (anglais), Nathalie Faure-Soubiaga (français), Bertrand Dufieux (français). Principal du collège Ampère : Gérard Thisse

Partenaires : Ministère de l’Éducation Nationale, Académie d’Aix-Marseille ; Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles ; Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse



En savoir plus...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0